Le Compte Personnel de Formation

Pour pouvoir progresser dans leur carrière ou changer de métier, les travailleurs acquièrent chaque année des droits qui leur permettent de passer des certifications supplémentaires. Et, depuis la disparition du DIF (droit individuel à la formation) en 2015, c’est le compte personnel de formation, dit CPF, qui a pris le relais. Or, le dispositif a récemment été réformé.

Pour le plus grand nombre

Toute personne bénéficie d’un CPF dès l’âge de 16 ans, ou de 15 ans dans le cadre d’un apprentissage. Ce compte est ensuite crédité lorsque l’individu entame sa vie professionnelle. Or, tandis que seuls les salariés étaient auparavant concernés, les travailleurs indépendants (artisans, commerçants, micro-entrepreneurs…), de même que les professions libérales et non salariées ainsi que leurs conjoints collaborateurs, bénéficient également de ce dispositif depuis le 1er janvier 2018. Même les salariés du secteur public y ont droit. Tout le monde est donc désormais logé à la même enseigne.

Une fois ouvert, ce compte suit son titulaire durant toute sa carrière, indépendamment de ses changements d’employeurs et d’éventuelles reconversions, et peut être mobilisé quand bon vous semble, sans date butoir. De même, durant une période de chômage ou d’inactivité, le CPF se met en sommeil (vous ne cumulez donc pas de droits supplémentaires) mais reste mobilisable, ce qui vous permet de profiter de l’occasion pour suivre une formation.

Des heures aux euros

Ce compte est alimenté automatiquement à la fin de chaque année en fonction du temps passé à travailler. Jusqu’en 2018, un employé à temps plein capitalisait ainsi 24 heures par an pour atteindre 120 heures, puis 12 heures par an jusqu’à 150 heures (contre seulement 120 heures à durée limitée sous l’ère du DIF). Quant aux salariés non qualifiés (n’ayant pas le niveau CAP ou BEP), ils bénéficiaient de 48 heures par an, dans la limite d’un plafond de 400 heures au total.

Vous devez vous identifier pour lire le reste de cette page : connectez-vous ou inscrivez-vous ci-dessous :