Pour démissionner, il vous suffit d’envoyer un courrier recommandé à votre employeur ou de lui remettre un courrier en mains propre dans lequel vous manifestez une volonté claire et non équivoque de mettre fin à votre contrat de travail. Votre démission sera effective une fois ce courrier remis à votre employeur.
Vous devrez respecter un préavis dont la durée dépend de votre catégorie professionnelle :
- Il sera d’1 mois si vous êtes employé
- De 2 mois si vous êtes agent de maîtrise
- Et de 3 mois si vous êtes cadre niveaux 5,6 et 7
Vous pouvez vérifier que votre contrat de travail ne prévoit pas un autre préavis qui s’appliquera s’il est plus court que celui fixé par la convention collective.
Sachez que vous êtes tenus de respecter votre préavis et qu’en cas de non-respect, votre employeur pourrait vous demander (en plus des dommages et intérêts), le paiement de l’indemnité compensatrice de préavis.
Il vous reste la solution de demander à votre employeur de bénéficier d’une dispense de préavis tout en sachant qu’il peut vous la refuser.
A noter : la convention collective des salariés permanents du travail temporaire prévoit une dispense de préavis pour ces salariés uniquement en cas de licenciement et uniquement lorsque la moitié du préavis a déjà été exécuté et que le salarié a retrouvé un emploi.