FOCUS : Puis-je exercer mon droit de retrait face au COVID 19 ?

Qu’est-ce que le droit de retrait ?

C’est le droit du travailleur de se retirer d’une situation de travail précise dont il a un motif raisonnable de penser qu’elle présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé (danger susceptible de se réaliser brutalement, dans un futur proche et d’entraîner la mort ou des séquelles graves).

 

Que faire dans la période actuelle ?

L’épidémie en cours peut générer des craintes et interrogations légitimes. Sachez que l’employeur doit tout mettre en place pour préserver la santé de ses salariés, c’est sa stricte obligation. Pendant la période actuelle, s’il a mis en œuvre sérieusement les mesures décrites ci-dessus, adaptées à son activité, le droit de retrait ne devrait pas trouver à s’exercer.

En revanche, si un salarié constate un dysfonctionnement parmi les mesures décrites ci-dessus (ou que ces mesures ne peuvent pas s’appliquer dans son activité), il doit d’abord alerter son employeur : chacun a un devoir d’alerte en matière de sécurité. Si aucune correction n’est réalisée, il peut exercer son droit de retrait, dans la mesure où lui-même respecte les consignes qui lui ont été données.

Retenons qu’exercer son droit de retrait est un droit légitime du travailleur pour éviter les atteintes graves à sa sécurité/santé. Si vous avez un doute, des questions, vous ne devez pas hésiter à vous faire conseiller rapidement.

Ne restez pas seul(e) face à ce type de question. Vos représentants CFTC-Intérim ADECCO sont à votre disposition pour répondre à vos questions, en toute discrétion et transparence.